Portrait de Patrick Adam et TV Paint

Portrait de Patrick Adam et TV Paint

Le logiciel TVPaint n’est pas aussi connu que d’autres mastodontes et pourtant, il est le précurseur de nombreuses innovations et reste présent dans de nombreuses productions. Ce logiciel regroupe des outils de peinture, animation et effets spéciaux. Tout démarre en 1991, au commencement du dessin et de l’animation 2D Bitmap avec tablettes graphiques. Développé par son fondateur Hervé Adam, alors étudiant aux Beaux Arts de Metz, TVPaint est un logiciel dédié à la création graphique et à l’animation 2D. Par son approche bitmap, il a pour vocation de couvrir l’essentiel des besoins de l’artiste en offrant un panel d’outils complets reproduisant les techniques d’animation traditionnelles. La société TVPaint Développement est fondée en 1997 à Metz. Le logiciel est commercialisé de 1997 à 2002 sous le nom de Aura, et de 2003 à 2006 sous le nom de Mirage par des distributeurs américains. A partir de 2006, les logiciels seront commercialisés sous le nom de TVPaint Animation directement depuis Metz et sans passer par l’intermédiaire de distributeurs. Aujourd’hui, TVPaint Animation est vendu dans plus de 70 pays à travers le monde, et 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Présent en France, dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, le logiciel a également réussi à se faire une place belle en Asie et plus particulièrement au Japon.

A propos de son parcours, Patrick Adam nous dit:

« Né le 15 Février 1983 à Metz, j’ai réalisé mes études à Nancy à l’université des sciences où j’ai obtenu une maitrise en Mathématiques.
A la fin de mes études, TVPaint Développement venait de stopper la vente de ses logiciels via l’intermédiaire des distributeurs américains.
Il fallait à ce moment reprendre la commercialisation en interne et c’est à cette période que j’ai rejoint l’entreprise.

A mon arrivée chez TVPaint Développement, nous étions 5 personnes :
– Hervé Adam en charge du développement du logiciel avec deux autres ingénieurs.
– Fabrice Debarge (arrivé un an plus tôt) et moi-même pour s’occuper des ventes.

A cette période, TVPaint était encore peu connu. Un véritable défi se présentait à nous : refidéliser l’ancienne clientèle d’Aura et Mirage tout en rivalisant avec la concurrence. Mais nous n’étions pas désarmés : la polyvalence du logiciel permettant de réaliser toutes les étapes de productions d’un film, TVPaint Animation est l’outil parfaitement adapté aux courts-métrages et trouve naturellement son succès auprès des freelances et animateurs indépendants, ainsi qu’auprès des étudiants.

En 2009, la version 9 de TVPaint Animation est commercialisée. Très attentif au retour de nos utilisateurs, cette nouvelle version répond aux attentes de très nombreux artistes et une véritable communauté se crée autour de TVPaint. L’essor de l’entreprise est alors amorcée. Des recrutements sont effectués, les prospections commerciales à l’étranger se multiplient, et d’importants studios se lancent dans des productions de longs métrages. TVPaint Animation devient au fil des années le logiciel incontournable de l’animation 2D traditionnelle.

Progressivement, je prends en charge la gestion financière de l’entreprise et supervise les différentes activités commerciales. L’entreprise grossit doucement mais sûrement et compte 15 salariés aujourd’hui.

Pour fêter les 25 ans du logiciel en 2016, j’écris et produis avec Fabrice Debarge un court métrage intitulé Journey through creativity qui est diffusé depuis le mois de mai sur Viméo (https://vimeo.com/165564805). Cette expérience de production a été très riche en idées et la création d’une activité de production verra probablement le jour dans un futur proche. »