Étienne Jaxel-Truer – ejt-labo / de l’écriture à l’image

Étienne Jaxel-Truer – ejt-labo / de l’écriture à l’image

Diplômé en architecture à l’INSA de Strasbourg en 1994, Étienne a d’abord collaboré à des chantiers d’archéologie en Grèce, en Libye et en Turquie. Plus tard, un peu nostalgique des ciels gris de son enfance, il retourne à Paris pour une activité libérale en tant que scénographe puis décorateur pour le théâtre et le cinéma. Il décide alors de suivre une formation aux trucages pour le cinéma puis au dessin animé. Tombé dedans, il n’en ressortira plus, sauf pour écrire. Son premier film « Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique », produit par SEPPIA et ARTE, a eu la mention de « meilleure animation et effet spéciaux » à Eugène (USA), tandis que ses expériences transmédia « Les Mémés » et « Kevin et ses apôtres » lui ont ensuite offert la possibilité de se positionner avec un certain succès sur le marché prometteur, sans modèle, sans économie et à risque maximum des nouveaux médias.

Pour affronter tout cela, il fonde en octobre 2009 avec sa compagne Emine Seker la société EJT-labo à Saint-Quirin, pile sur la ligne bleue qui sépare Strasbourg de Nancy. Dès lors, sous le label de production « Promenons-nous dans les bois », Étienne va enchaîner les expériences innovantes. Adossé au studio, qui se développe autour de prestations institutionnelles pour des musées et des entreprises, il développe et produit les dessins animés interactifs « Moutcho & Pitrouille », le récit bi-média « Dessine-moi le vent » et plein de merveilles que vous découvrirez tantôt : bandes dessinées interactives, promenades augmentées et autres moutons à cinq pattes. En 2010, Étienne initie également la création du centre de résidence et de formation « De l’écriture à l’image », dédié au développement des métiers liés à l’écriture filmique. Cette association grandit rapidement, d’abord en accompagnant des auteurs de films documentaires, puis de courts métrages, de longs métrages et depuis 2015, en organisant la première résidence francophone dédiée aux nouvelles écritures. « De l’écriture à l’image » est désormais impliquée dans des actions qui vont de Lyon à Luxembourg et qui fédèrent de nombreux auteurs francophones émergent sur les territoires du Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) et de la Grande Région (Luxembourg et Belgique). La synergie entre ces diverses activités l’amène à rencontrer toutes sortes de gens extraordinaires, mais aussi à être régulièrement sollicité en tant que lecteur et scrip-doctor.

À la fois producteur et éditeur, EJT-labo est aujourd’hui l’un des pionniers français du récit transmédia interactif. Capable de concevoir et de diffuser un récit simultanément en librairie, dans la grande distribution, sur le web, sur terminaux mobiles et sur les médias traditionnels, il propose désormais, en plus de son traditionnel savoir-faire en animation et en effets spéciaux, une activité de sous-traitance et de conseil  pour les écritures dédiées aux nouveaux médias.

2009 : Création du studio « EJT-labo »

2010 : Création du label de production « Promenons-nous dans les bois »

2011 : Création de l’association « De l’écriture à l’image »

Pour découvrir toutes les activités d’Etienne :

http://ejt-labo.com

https://www.facebook.com/ejtlabo/

http://www.ecritureimage.fr

https://www.facebook.com/ecritureimage/